press to zoom

Describe your image

press to zoom

Describe your image

press to zoom

press to zoom
1/8

« Souvenirs de petites filles »

2017    Galerie Place à l’Art Voiron (38)
2016    Office du tourisme Lans en Vercors (38)

            « Recueillir » Chapelle Notre Dame des Neiges

             Puit's Art La Mure (38)

            « Femme (s) » « Art & Écrit » Virieu (38)
2015    Centre culturel Le Cairn Lans en Vercors (38)

             "Attention fragile"Le Belvédère St Martin d’Uriage (38) 

2012   "Maison égalité hommes -femmes" Echirolles (38)



 

SOUVENIRS DE PETITES FILLES

« Maud Bonnet récolte, collecte, récupère, des matériaux divers, souvent modestes, souvent des rebus,
qu’elle range, classe et transforme. Elle récolte même l’immatériel : les souvenirs des petites filles !
Pour Le Belvédère, centre culturel de Saint-Martin-d’Uriage en Isère, elle réactive une installation qui sollicite la participation des femmes de tous âges. Un travail sur la trace, le souvenir ; une démarche esthétique qui ne se limite pas à la simple contemplation, mais qui pousse à s’aventurer, à s’immerger dans une vie, une histoire qui fait écho à notre propre histoire où naissent des émotions et la sensation de la fragilité de la mémoire.
Maud Bonnet participe, avec l’installation « souvenirs de petites filles », au mouvement artistique d’art contemporain que l’historien d’art Nicolas Bourriaud définit comme « l’art relationnel ». Toute une génération d’artistes de tous pays crée des oeuvres, des installations où le public est invité à être acteurs. C’est une esthétique de la rencontre. Maud met en bocaux les souvenirs, en conserves comme les légumes et fruits cuisinés à la belle saison par nos mères et grands-mères, conserves utiles pour mieux passer le rude hiver. Les souvenirs sont préservés dans l’eau qui, à la fois, facilite et trouble la lecture du texte. Cette « eau de vie » devient métaphore de la sauvegarde d’une mémoire fragile en lutte contre le temps qui gomme les souvenirs, les vies.
L’installation éphémère de Maud Bonnet « souvenirs de petites filles » au Belvédère répond avec 6 artistes : Maurice Berger, Carole Chabat, Anne-Laure H-Blanc, 1011, Stéphanie Miguet, et Patricia Pinzuti-Gintz, à l’injonction « Attention Fragile ». Au coeur de cette exposition, il y a de la légèreté et de la pesanteur, du quotidien et du surréalisme, de la naïveté et de la poésie, de la mise en accusation, un cri d’alarme peut-être… une réflexion sur notre monde avec ses merveilles et ses barbaries. L’appel de Maud Bonnet aux femmes d’ici et d’ailleurs a été entendu. Ce petit livre d’artiste est né du souhait de prolonger plus durablement l’émotion, la réflexion et le partage. »


Françoise Vanel
Historienne de l’art
Commissaire d’exposition


L'installation « Souvenirs de petites filles... » a débuté en mars 2012, à l'occasion de la journée de la femme,une première collecte de souvenirs est lancée et une première installation est mise en place,le 8 mars 2012 à la Butte
à Échirolles en partenariat avec la Maison de l’Égalité homme femme.
Puis en 2014, au Belvédère à St Martin d 'Uriage (38), à cette occasion, au 8 mars 2014, après deux années de voyage et mise en bocal, les 150 souvenirs récoltés seront publiés, édition d'un livre en 150 exemplaire « Souvenirs de petites filles ». Et la collecte continue ….


Sur chaque exposition, un appel à « Collecte de souvenirs de petites filles » est lancée.
Les femmes désireuses de participer me font parvenir leur souvenir par courrier électronique ou postal...puis mise en bocal et installation.
Cette installation comprend à ce jour 150 souvenirs ,150 bocaux de verre. Chaque bocal présente un souvenir de petite fille, le souvenir est imprimé sur puis plongé dans l'eau, puis nommé :prénom de l'auteure et date du souvenir, brodé à la main sur un ruban de coton.
Installation

  • Facebook
  • Instagram
  • Facebook
  • Instagram